Nouvelles
Publications
Général

Assemblée générale nouvelle formule : réunir pour mieux collaborer

Une salle comble, des interventions inspirantes et des contacts fructueux : notre assemblée générale « nouvelle formule » est manifestement appréciée. Le 18 novembre, les membres de beMedTech, les Connect Partners et les parties prenantes se sont réunis chez PwC Belgium à Diegem. Après la partie statutaire réservée aux membres, la session plénière était consacrée à l’IA « acceptable » dans les soins de santé : comment faire en sorte que les prestataires de soins et les patients acceptent réellement l’intelligence artificielle ?

Consulter la publication (FR)View the publication (EN)
December 4, 2025
 • 
5 min de lecture
Assemblée générale nouvelle formule : réunir pour mieux collaborer

L’IA n’est pas un simple mot à la mode dans le medtech, elle fait partie de notre ADN depuis des années. C’est ce qu’a rappelé notre managing director Sabrina Suetens dans son mot d’accueil de la partie non statutaire de notre assemblée générale. « Saisissons les opportunités que l’IA rend possibles dans les soins de santé, tout en assumant les responsabilités qui y sont liées. La technologie évolue à la vitesse de la lumière. Nous devons veiller à ce que notre boussole éthique et notre approche centrée sur l’humain puissent suivre. »

10 nouveaux membres beMedTech

Sur ces mots, Sabrina a donné le coup d’envoi de la partie plénière de l’assemblée générale. Dans la partie statutaire qui la précédait, l’adhésion de 10 nouveaux membres a notamment été approuvée, portant à 180 le nombre d’entreprises que nous rassemblons. Trois nouveaux Connect Partners nous ont également rejoints. Il s’agit d’entreprises non-medtech qui contribuent indirectement aux technologies médicales et partagent leur expertise avec les membres de notre fédération.

Car travailler ensemble commence par se rassembler. Et nous considérons cela comme l’une de nos missions essentielles : soutenir et nourrir un écosystème solide, afin de relever ensemble les défis complexes des soins de santé. Ce n’est pas un hasard si #StrongerTogether est une devise que nous aimons répéter.

Notre assemblée générale a lieu deux fois par an, en mai et en novembre. Depuis novembre 2024, nous avons adopté une nouvelle approche, avec, à côté d’une partie à huis clos pour les membres, un volet qui rassemble un groupe diversifié de parties prenantes pour dialoguer entre elles et avec nos membres : décideurs politiques, professionnels de la santé, patients et représentants de l’administration.

« Nous tenons à inviter systématiquement des intervenants et des panélistes pertinents, afin de lancer le débat et d’apporter des éclairages de qualité », explique Sabrina Suetens.

Lors de la première assemblée générale « nouvelle formule » en novembre 2024, le témoignage de la hockeyeuse et patiente atteinte de SEP Aisling D’Hooghe a profondément ému l’auditoire. En mai 2025, nous étions accueillis dans les impressionnantes installations de l’Orsi Academy d’Alex Mottrie.

La pensée critique maintient l’humain au cœur des soins, même à l’ère de l’IA

« Si l’IA est acceptée dans les soins de santé, elle pourra l’être partout, car il n’existe aucun autre secteur à la fois aussi réglementé et aussi humain. » C’est ce qu’a déclaré le « healthnerd » Tom Braekeleirs dans sa keynote « The Why, the Wow and the Well of AI in health ». Mais si l’IA acceptable est la réponse, quelle est alors la question ? Pour Tom Braekeleirs, c’est la pensée critique qui permet de garder l’humain au centre des soins, même si l’IA effectuera bientôt une grande partie du travail. (Tom Braekeleirs vient de publier un livre sur l’IA acceptable.)

Un débat aux angles de vue multiples

Le débat entre parties prenantes a approfondi ce thème, avec des experts qui ont mis en lumière les différents points de vue présents dans les soins de santé. Valerie Storms vit avec une maladie chronique et expérimente, en tant que patiente, à quel point l’innovation peut changer une vie. Pedro Facon (INAMI) représentait l’administration de la santé et Christophe Mouton (AZ Maria Middelares) le secteur hospitalier. Pour le medtech, Dokus Mertens (Siemens Healthineers BeLux) participait au débat et, pour le volet consultance, Mikah Edwin Nuilondea (PwC Belgium).

Quelques citations issues du débat :

« Les données et l’IA me permettent de mieux comprendre ma maladie et me donnent davantage de contrôle sur ma vie, ce qui me rend moins dépendante du prestataire de soins en face de moi. » (Valerie Storms)
Valerie Storms
Dokus Mertens
« L’IA suscite des résistances, surtout lorsque les soignants craignent qu’elle ne prenne leur travail. Construire la confiance est donc essentiel. » (Dokus Mertens)
« Enregistrement et partage des données : nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup de travail. Les projets pilotes ne manquent pas, mais trop peu sont mis à l’échelle. » (Pedro Facon)
Pedro Facon

Pas encore toutes les réponses, mais déjà les bonnes questions

Après le débat, Nick Marly, conseiller au cabinet de la Santé publique, a posé plusieurs questions importantes :

  • À quoi ressemblera bientôt le travail du médecin ?
  • Qu’en est-il des personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie ?
  • Devons-nous savoir en détail comment fonctionne l’IA avant de lui faire confiance ?

Toutes ces questions – et d’autres – ne peuvent pas encore recevoir de réponse aujourd’hui. Mais il est important qu’elles soient posées. « Avec beMedTech, nous sommes prêts à travailler avec vous sur l’avenir des soins de santé », a conclu le trésorier Alex Lefevre.

Merci à tous les membres, Connect Partners et parties prenantes présents. Merci aux intervenants et panélistes pour le partage généreux de leurs idées. Merci à PwC Belgium pour son hospitalité et à toute l’équipe beMedTech pour l’organisation.

Notez dès à présent la date dans votre agenda : notre prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 21 mai 2026.

beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
beMedTech GA Q4 2025
No images found.