mHealthBelgium fait peau neuve
La collaboration entre l'Inami, beMedTech et Agoria concernant la gestion de la plateforme mHealthBelgium s’est achevée fin 2023. Notre féderation et Agoria vont désormais unir les forces pour assurer la continuité de la plateforme. « Les citoyens, les prestataires de soins de santé et les établissements de soins disposeront donc toujours d’informations actualisées sur les applications mobiles fiables », affirme Steven Vandeput, coordinateur de mHealthBelgium.

La collaboration entre l'Inami, beMedTech et Agoria concernant la gestion de la plateforme s’est achevée fin 2023. Notre féderation et Agoria vont désormais unir les forces pour assurer la continuité de la plateforme.
« Les citoyens, les prestataires de soins de santé et les établissements de soins disposeront donc toujours d’informations actualisées sur les applications mobiles fiables », affirme Steven Vandeput, coordinateur de mHealthBelgium (voir photo).
L’Inami a lancé, l’an dernier, une nouvelle procédure d’évaluation des applications mobiles médicales. Ce nouveau dispositif officiellement entré en vigueur le 1er octobre 2023 vise à accélérer l’intégration des applications mobiles médicales dans les trajets de soins sur le terrain.
« Il faut encore trop de temps pour que de précieuses applications de m-health parviennent aux patients et aux prestataires de soins dans notre pays. Nous espérons changer la donne grâce à cette nouvelle procédure flexible », explique Mickaël Daubie, directeur général du Service des soins de santé de l’Inami.
Les ajustements font suite à ce rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Le KCE s’est penché, à la demande de l’Inami, sur l’évaluation et le remboursement des applications mobiles médicales en Belgique.
Importance d’une information correcte
Si les entreprises devaient auparavant s’adresser à mHealthBelgium pour faire valider une application mobile médicale, cette demande doit désormais être introduite directement auprès de l’Inami. D’autres parties prenantes peuvent d’ailleurs introduire ce genre de demande, notamment les associations scientifiques, les hôpitaux ou les associations professionnelles de prestataires de soins.
(lisez la suite en-desous l'encadré)
Bien que l’accord relatif à la plateforme mHealthBelgium soit arrivé à son terme fin 2023, la plateforme restera en place. Ensemble avec Agoria, nous assurerons, en effet, la continuité de l’initiative.
C'est une bonne chose selon Mickaël Daubie : « Il y aura donc toujours un endroit central où les citoyens et les professionnels pourront trouver des informations fiables sur les applications mobiles médicales. Pour que la santé mobile soit un succès, il faut des procédures fluides, mais aussi une communication optimale. »
Source fiable
« Depuis son lancement début 2019, nous avons fait de mHealthBelgium une source fiable pour tout ce qui concerne la santé mobile en Belgique. Nous continuerons dans cet esprit », précise Steven Vandeput, coordinateur de la plateforme et conseiller en m-health chez beMedTech.
« Que ce soient des prestataires de soins ou des patients, chacun veut choisir la bonne solution dans son cas. C’est précisément là que réside la valeur ajoutée de mHealthBelgium. »
« De nombreux patients et prestataires de soins souhaitent utiliser des applications de santé mobile dans le cadre d’un trajet de soins : pour améliorer les contacts entre le patient et l’équipe soignante, suivre l’état de santé du patient en continu plutôt qu’à des instants T, collecter des données plus nombreuses et plus pertinentes, etc. Mais chacun veut, bien sûr, choisir la bonne solution dans son cas. »
Aperçu de l’avenir (proche)
« La nouvelle version de la plateforme va plus loin que la précédente », souligne Steven Vandeput. « Nous anticiperons bientôt les programmes de soins numériques que l’Inami est en train de mettre au point. Il s’agit de trajets de soins qui intègrent l’utilisation de solutions de santé numérique. »








